• HOME
  • LE SHOP
  • BLOG
  • ÉVÉNEMENTS BIEN-ÊTRE
  • MA BOX
  • VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL
  • À PROPOS
  • CONTACT
  • MON COMPTE
Plan de travail 1
  • HOME
  • LE SHOP
  • BLOG
  • ÉVÉNEMENTS BIEN-ÊTRE
  • MA BOX
  • VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL
  • À PROPOS
  • CONTACT
  • MON COMPTE
Plan de travail 1
Plan de travail 1

Bien-Être & l’Ayurvéda.

16 juillet 2020
-
Bien-être, LifeStyle
-
Pas de commentaires
-
Posté par Camille CMP

Hello tout le monde, 

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je prends la parole sur un thème que je découvre depuis peu et avec lequel j’accroche beaucoup : l’Ayurvéda. J’ai découvert cette philosophie lors de mon week-end bien-être. J’avais invité une représentante @Pukka lors du weekend bien-être au domaine de Fremigny, nous avons fait le test de doshas, et chacune des filles avait pu choisir la boite de thé/ infusion qui lui correspondait. 

 

 

Comprendre l’Ayurvéda

 

Traduit simplement comme « connaissance de la vie », l’Ayurveda (un terme sanskrit : Ayur = vie, Veda = connaissance) est une ancienne philosophie holistique indienne qui montre comment vivre une vie saine et épanouie en équilibrant corps et esprit. Cette philosophie invite à se reconnecter à son soi intérieur, mais aussi à la force nourricière de la nature.

 

Comment y parvenir ?

 

La philosophie ayurvédique nous enseigne que tout dans la vie a une constitution ; que ce soit une personne, un animal, un aliment, ou même un lieu. Ainsi, comprendre sa constitution ayurvédique personnelle – ou prakriti (qui signifie littéralement « nature ») – est la première étape pour pouvoir atteindre son potentiel de bien-être et santé optimal. 

En invitant à une plénitude et une symbiose entre corps, esprit et nature, l’ayurvéda mène à une sérénité et donc favorise l’épanouissement personnel.

 

 

Les doshas :

 

Selon l’Ayurveda, les doshas sont des types d’énergie qui circulent autour de notre corps, gouvernant notre pensée et notre comportement. Il existe trois doshas primaires – vata, pitta et kapha – et nous sommes tous nés avec les trois. Mais c’est le côté dominant d’un ou deux de ces doshas qui définit notre personnalité. Pour une pensée, un esprit et un corps sain, nous devons comprendre notre constitution personnelle de dosha et maintenir un bon équilibre avec un style de vie adapté. En se connaissant mieux, on peut mieux affronter la vie, mieux se comprendre, être plus épanoui et surtout connecté avec soi-même. 

 

Les trois principaux schémas énergétiques de notre corps, ou doshas, ​​sont : le vent ou le vata– froid, sec et léger – est la force qui contrôle notre mouvement, régule le système nerveux et supervise l’élimination des toxines; le feu ou le pitta – qui est chaud, humide et générateur d’énergie- est la force qui contrôle notre digestion et notre métabolisme; et l’eau ou le kapha– qui est froid, humide et lourd – est la force protectrice qui régit la stabilité, la structure et l’humidité de notre esprit et de notre corps.

 

Bien que nous soyons tous nés avec les trois doshas, ​​ils s’expriment différemment dans chacun de nous et c’est cette combinaison unique qui fait de nous ce que nous sommes. En règle générale, chaque personne a un dosha dominant qui constitue sa propre constitution ou prakriti ayurvédique. Certaines personnes sont de type vata, pitta ou kapha, d’autres sont vata-pitta, vata-kapha ou pitta-kapha (la qualité dominante figure en premier). Plus rarement, mais possible, il y a un équilibre des trois doshas en une seule personne – vata-pitta-kapha. 

 

Une fois que vous comprenez quelle combinaison de dosha constitue votre constitution Ayurvédique, vous pouvez commencer à les équilibrer grâce à un régime alimentaire adapté, une hygiène de vie et une activité sportive ou encore avec une délicieuse tasse d’infusion ! Ce que j’adore avec toutes ces choses : tout est connecté, et on peut s’épanouir davantage, se reconnecter, être heureux avec des choses simples, juste en changeant notre façon de voir, penser et percevoir. Et ce dans tous les domaines de notre quotidien, le sport, l’alimentation.

 

Je vous partage le test dosha, posez-vous, faites-le, prenez vraiment le temps de penser à chacune des questions, de faire un point avec vous-même. Selon le résultat, vous verrez que certains aliments vont mieux vous convenir, certaines plantes seront plus adaptées à votre corps et même certaines activités physiques

 

 

Allez, à vous de jouer avec le test !

 

 

Sport & Doshas :

Les Kapha ont besoin de transpirer ! Ils sont capables de maintenir de plus longues périodes d’activité métabolique car ils ont une excellente endurance. Ils pourront apprécier des exercices comme la natation, le trampoline, le saut à la corde ou le hula-hoop !

Les Pitta sont des athlètes naturels et se retrouvent souvent à se lancer des défis et à repousser leurs limites. Ils peuvent cependant s’ennuyer facilement et apprécieront ainsi des exercices amusants et créatifs.

Les Vata ont souvent un corps mince et délicat et ont besoin d’exercices de renforcement musculaire et d’équilibre tels que le yoga ou la marche rapide.

 

Infusions & Doshas :

Vous connaissez ma passion pour les thés & Infusions Pukka, alors maintenant que vous connaissez votre dosha, trouvez la boisson qui vous aidera le mieux à équilibrer votre constitution :

Vata :

  • Relax :L’original thé Vata équilibrant pour calmer l’anxiété́.
  • Amour :Un délicieux mélange de fleurs délicates créé́ pour calmer la nervosité́ et pour favoriser la clarté́ d’esprit.
  • Trois Tulsi :Un mariage incroyablement frais, aromatique et naturel pour vivifier l’esprit.

Kapha :

  • Revitalise :L’original thé Kapha équilibrant. Epicé et revitalisant, il favorise une bonne digestion et une bonne circulation sanguine.
  • Or de Curcuma :Pour réconforter le corps et vivifier l’ Cette infusion booste les fonctions du cerveau et contient des antioxydants protecteurs.
  • Thé Vert Matcha Ginseng :L’alternative healthy idéale au café́. Ce thé vous apporte l’énergie nécessaire pour bien démarrer vos journées.

Pitta :

  • Menthe Rafraichissante :L’original thé Pitta équilibrant apporte au corps une sensation de fraicheur. Il aide à̀ réguler la chaleur du corps et à calmer les inflammations et les irritations.
  • Purifier :Un mélange de plantes fraiches et apaisantes qui purifie le sang et redonne de l’éclat à la peau.
  • Feel New :Un mélange de graines et de plantes détoxifiantes qui accompagne la digestion et purifie le foie.

 

 

Mon expérience :

 

J’ai fait le test Dosha, bien sûr, et je vais vous partager mon résultat : à 80% Vata ! C’est dingue, car je me reconnais dans vraiment beaucoup de choses au niveau de la description.

 

 

Vata : J’aime vraiment tout ce qui est renforcement musculaire et équilibre : passion pour le fit yoga J . Concernant mon corps : la description est bonne à 90 %, je me suis vraiment reconnue et pour l’état d’esprit : très souple, je suis le genre à arrondir les angles, et optimiste ça c’est sûr !

 

 

Et vous alors ? ressemblant ou pas ?

 

 

J’espère que cet article vous a plu, et que vous vous connaissez mieux maintenant.

 

 

Prenez soin de vous 

 

Nombre de vues : 935
Email
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Tesa a finance 2 de mes projets et 2 des vôtres !
ARTICLE SUIVANT →
BOX Édition limitée : Spécial ÉTÉ

Laissez un commentaire

Annuler la réponse

S'il vous plaît, attendez...
Envoyer

Articles liés

Autres articles à ne (surtout) pas manquer !

Food-Truck: Questions / Réponses

21 octobre 2019
-
LifeStyle, Recette, Autres
Hello tout le monde,   Avant le sport, les réseaux sociaux et les week-ends bien-être, j'ai eu un food-truck. Je sillonnais la normandie puis la Bretagne au bord…
Lire la suite →
Posté par Camille CMP
5 MIN

Mon EVJF de rêve a Marrakech

28 mai 2018
-
Voyage, LifeStyle
Hello les filles,   Je vais vous raconter mon enterrement de vie de jeune fille mais sincèrement je ne sais même pas par ou commencer, tellement j'ai vécu…
Lire la suite →
Posté par Camille CMP
12 MIN

Mon parcours professionnel

2 juillet 2018
-
Bien-être, LifeStyle
Hello les filles, Aujourd'hui je vais vous parler de moi, de mon parcours professionnel. On me demande souvent par quoi je suis passée pour en arriver aujourd'hui a…
Lire la suite →
Posté par Camille CMP
8 MIN
Bon dimanche tout le monde ❤️ . . . . #love # Bon dimanche tout le monde ❤️ . . . . #love #family #playa #grossesse #doguedebordeaux
Petit retour sur ma baby shower 🧸 avec la jolie Petit retour sur ma baby shower 🧸 avec la jolie décoration, les gâteaux et les détails 😍. Une jolie journée, un beau souvenir. Demain, 35 SA. Donc dans 2 semaines, tu pourras arriver même si mes copines pensent que je vais bien faire du rab et dépasser la date 😂. Allez, à vos pronostics de date d’accouchement, le terme Cest le 22 mai 😉. . . . . #babyboy #babyshower #enjoy #love
Noir & blanc ou couleurs ? Avec ou sans Vicky 😍 Noir & blanc ou couleurs ? Avec ou sans Vicky 😍 je me lasse pas de ces photos @sweet.memories.fr . . . . . #love #pregnant #enceinte #photos #souvenirs
Une belle journée 😍🧸💙 merci 🤩. Une su Une belle journée 😍🧸💙 merci 🤩. Une superbe décoration @mt.decoevent , des gâteaux de folie @au_palais_dor et une belle ambiance. Baby boy, on est presque prêt 💙. . . . #babyshower #love #amour #happy
« Une journée sans rire est une journée de per « Une journée sans rire est une journée de perdue » Charlie Chaplin. . . . . #love #amour #heureux #smile #babyboy #couple
8ieme mois : 14kgs au compteur 💕 et j’ai per 8ieme mois : 14kgs au compteur 💕 et j’ai perdu mes chevilles 😂. . . . . #grossesse #souvenirs #shooting #amour #bretagne #bzh Pic @sweet.memories.fr
J’ai adoré échanger avec vous sur vos expérie J’ai adoré échanger avec vous sur vos expériences, recevoir vos conseils de parents. Une des choses qui est le plus revenue, c’est le soutien. L’après grossesse, ces premiers mois où on nous dit souvent “ c’est magique”, “c’est merveilleux”, “c’est que du bonheur”, “de l’amour en barre”, mais on parle rarement des passages difficiles : manque de sommeil, les pleurs, la remise en question, la culpabilité...  D’après une étude de @pampers_france , 57% des papas & 49% des mamans se sentent parfois seuls et ont besoin d’aide dans leur mission de parent. Ce besoin, les parents français de 2021 vont le chercher auprès de leurs familles (83%), leurs amis (74%), des professionnels de santé (75%), des forums en ligne (46%) et des réseaux sociaux (43%). J’en ai parlé plusieurs fois à Killian, “au début tu ne me laisses pas seule, j’aurais besoin de toi, lui aussi mais surtout moi !” Je sais que je pourrai compter sur ma maman & ma belle-sœur, maman de 3 enfants. Je sais également que ma sage-femme pourra venir m’aider et me conseiller et qu’il existe d’autres professionnels comme des coachs en parentalité, si j’en ressens le besoin. Le plus important est de s’écouter et de se faire confiance, et surtout de ne pas avoir honte de demander de l’aide. Et vous, auprès de qui trouvez-vous de l’aide ? Dites-moi tout avec le #JeSuisParentEn2021. #collaboration
L’amour 💕. Je vous annonce beaucoup de photos L’amour 💕. Je vous annonce beaucoup de photos à venir car elles sont trop belles 😍. Bon mercredi tout le monde 🥰. . . . #pregnant #love #enceinte #pregnancy #enjoy #bonheur Pic @sweet.memories.fr
Portrait de famille #bonheur ❤️. J’espère q Portrait de famille #bonheur ❤️. J’espère que vous avez passé un bon week-end 🥰. . . . . #love #plage #playa #famille #enjoy #bzh #bretagne #saintbriac
Les cloches de Pâques sont passées 😂🐣🐇, Les cloches de Pâques sont passées 😂🐣🐇, après Vicky le roi de la jungle 🦁, je vous présente Vicky la lapine 🐰 et ses chocolats 🍫 @cemoichocolatier . Ambassadrice de la marque française & familiale @cemoichocolatier, je voulais marquer le coup! Je suis fan de leurs oursons en guimauve, l’occasion de se faire plaisir à Pâques pour les petits & les grands. Le code PAQUES15 est valable jusqu’au 4 avril ! . . . . #cemoichocolatier #lauthentiquepetitourson #chocolat #paques #bonheur
Fraîche pour l’accouchement 😂 on commence bi Fraîche pour l’accouchement 😂 on commence bien le 8ieme mois, la prochaine fois à Paris, ça sera sans ce baby bump 🐣 mais avec baby boy . Merci @manonlouzazenparis @zazen_paris pour la chevelure 🥰. . . . . #love #hair #pregnant #enjoy #paris #hairdresser #bonheur
Moments de vie à 4 🥰. J’espère que vous ave Moments de vie à 4 🥰. J’espère que vous avez passé un bon week-end, nous c’était en famille. Belle soirée 🤍. . . . . #love #monamour #doguedebordeaux #monchien #babyboy #pregnant

2021 - Camille CMP - Tous droits réservés

Conception du site : Shebam !     Hébergement : Camdsi

Mentions légales         Plan du site        Conditions générales de vente

Bien-Être & l'Ayurvéda. - Camille CMP