Maison conteneur Brut

Je reviens vers vous, enfin ! me direz vous, avec un article sur la maison et notamment ce qui revient le plus souvent dans vos questions : l’isolation et le chauffage de notre maison conteneurs. Cet article va être technique sur certains points, j’espère ne pas vous perdre 🙂 Je me suis presque perdue dans le récit passionné de Killian lorsqu’il entrait dans les détails . Et oui, ces articles “maison” sont fait a deux, je pose les questions, je rédige et lui me donne la matière 🙂 ( Généralement, lorsqu’on est dans la salle de bain, je me mets par terre avec ma feuille, et lui pose 1 million de questions, et je gratte du papier, vous avez de quoi imaginer la scène ahah ).

ISOLATION :

MURS

Pour isoler la maison, Killian a décidé de poser des plaques d’Efigreen sur l’extérieur des conteneurs . Il s’agit de plaques de 120x100cm de forme rectangulaire , c’est un panneau isolant support d’étanchéité en mousse rigide de polyuréthane expansé entre 2 parements composite multicouches. Ils existent différentes épaisseurs, Killian a choisi 100 mm car avec l’ajout de 5 cm du Myral c’était suffisant . L’ Efigreen a un gros pouvoir isolant : cela équivaut a 30 cm de laine de verre. On en a posé sur tout l’extérieur des conteneurs,a même le conteneur. Comme il était tout seul, il a choisi de les coller pour que ce soit plus facile, avec une mousse de construction PU. Ensuite il a fait un tasseautage vissé par l’intérieur pour pouvoir mettre le bardage : Myral .

Efigreen + tasseautage

Point technique : le tasseautage a été fait avec des visses de 120 mm ( Efigreen 100 + tasseau 20). D’un point de vue esthétique et gain de temps, le vissage a été fait de l’intérieur : la tete de visse se trouve a l’intérieur de la maison ( ça se font dans le décor ) alors que si on avait fait l’inverse, on aurait eu les pointes de visses apparentes, et on aurait du tout meuler. C’est également plus facile de visser dans ce sens la, on commence par la tôle avec un avant trou avec une mèche du meme diamètre que la visse pour traverser l’ Efigreen et chercher le tasseautage .

Killian a fait du Tetris avec les plaques pour couvrir entièrement la maison, pour les trous qu’ils pouvaient rester suite aux découpes, il a utiliser de la mousse expansive pour combler , et éviter les ponts thermiques. Pour l’Efigreen, nous avons commandé chez Point P, nous avons pris 150 mètres carrés, autant dire que nous avons reçu de la palette :).

Pour la finition, nous avons choisi le Myral pour la partie inférieur , et un bardage bois sur la partie supérieur. Le Myral est une isolation supplémentaire avec une finition. Pour la pose, ça fonctionne comme du parquet, on l’emboite, on clipse et on visse . Nous avons choisi un Myral mat lisse 7016 avec un profil finition joint debout pour imiter le zinc. Killian a passé 15 jours en travaillant le soir et les weekends pour poser toutes les plaques, et a ensuite il a posé les rives pour la finition entre la toiture et les murs .

debut de la pose du Myral
en cours 🙂

En haut, nous avons mis du claire-voie bois, Killian a tendu un delta façade spécial claire-voie bois et l’a agrafé au tasseautage. Puis, ensuite il a recoupé sur la longueur le bardage bois, nous avons choisi épicéa douglas classe 4, qui vieillit bien dans le temps. Nous avons trouvé le tout chez Bretagne Matériaux.

 

TOIT

Sous la toiture bac acier, nous avons mis de la laine de verre 380 comme une maison traditionnelle, posé directement sur le toit des conteneurs. La charpente est également traditionnelle en bois avec des bastins. Selon la réglementation, la pente du toit doit être de 7% , Killian a choisi de faire 8 % sur tout le toit excepté au niveau du Velux ( le puit de lumière dans l’entrée ) ou nous avons fait une rehausse de 15%.

Bac acier / laine de verre / charpente

Le but de l’isolation par l’extérieur pour une maison conteneur est d’éviter les ponts thermiques et le risque de condensation sur le metal. En effet, le metal est conducteur, que ce soit le froid ou le chaud. S’il y a une différence entre l’intérieur et l’extérieur, le choc thermique provoque une condensation, d’ou l’importance d’avoir une bonne isolation et bien couvrante sur toute la surface.

CHAUFFAGE

Nous avons décidé de partir sur une aérothermie parce que cela consomme moins et que nous voulions un système de soufflerie. Nous nous sommes équipés de 2 souffleurs : un dans le salon qui chauffe 65 mètres carres, et le second a l’étage dans notre chambre, qui chauffe 35 mètres carres. Pour compléter, nous avons mis 2 sèches serviettes Atlantic dans nos salles de bain et 3 radiateurs connectés Atlantic : un dans l’entrée, et un dans chaque chambre. Pour les chambres, nous avons choisi le modèle Divali plinthe ( 30 cm de hauteur / 11 cm d’épaisseur ), et pour l’entrée le modèle Divali Vertical ( 33 cm de largeur).

Radiateurs connectés : Divali

On a choisi des radiateurs connectés c’est a dire que nous pouvons les gérer a distance ou non, avec une application sur nos portables. Ce sont des radiateurs intelligents :

  • Ils détectent l’ouverture ou la fermeture d’une fenêtre pour ne pas gaspiller l’énergie.
  • On peut regarder la température de la pièce ( via l’appli ) et ajuster en fonction manuellement, ou automatiquement.
  • On surveille sa consommation sur l’appli, pas de mauvaise surprise sur la facture.
  • Un retro-éclairage pour donner des ambiances différentes, et surtout avec le détecteur, ça s’allume des que l’on passe, pratique la nuit pour aller aux toilettes :).
  • Un design plutôt sympa qui diffuse une chaleur en continu et douce.

Des installateurs agréés sont venus nous les mettre, en une matinée c’était fait ! ils ont branchés un transmetteur sur la box pour qu’ils soient connectés 🙂 très facile d’utilisation avec l’application, et très pratique au quotidien, nous sommes très heureux dans notre choix, et je pense que nous partirons sur les mêmes modèles dans un éventuel futur projet (!)

Voici une petite video qui explique bien le fonctionnement des radiateurs connectes Atlantic ( qui nous a bien aidé dans notre choix ):

Radiateurs Connectés Atlantic

 

Nous avons une isolation de folie, et de bons chauffages qui permettent de contrôler et d’économiser. Nous sommes fin janvier, et nous n’avons pas froid, et nous ne chauffons pas énormément. Grace a l’application Atlantic, on suit la consommation en instantané sur nos 3 chauffages, ce qui permet de ne pas avoir de mauvaises surprises a la fin du mois. Pour vous dire, nous avons reçu la facture d’ EDF pour novembre et décembre : sur l’électricité, nous avons le ballon d’eau chaude thermo dynamique, 3 radiateurs Atlantic Divali, 2 sèches serviettes Atlantic, seche linge, lave linge, aérothermie, lave vaisselle, fours et tous les objets du quotidien … Nous avons payé 226,32 euros … Je crois que c’est ce que je payais dans mon studio de 30 mètres carrés en région parisienne mal isolé.

Quelques photos pour vous raconter 🙂

Installation des radiateurs Divali

 

réglage de la luminosité
Très esthétique se font bien dans la décoration

 

La pose du delta facade.

La pose du claire voie. 

Vue de plus près. 

 

 

 

 

 

 

J’espère que notre article vous a plu, et vous a d’avantage renseigné 🙂 n’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires ! on y répondra avec plaisir.

A très vite 🙂